LES PARADOXES DE L'EVIDENT TRAUMATISME

 

ÉTUDES PRATIQUES DE PSYCHOPATHOLOGIE 

mardi 22 novembre 2016 – 20 h 30

jean-luc de saint-just

Edward Munch, Le Crii, 1893, Musée Munch, Oslo ©

munch TheScream bigEn un siècle, le traumatisme est devenu la seule cause extérieure et univoque des souffrances de victimes de plus en plus nombreuses. Ce mouvement généralisé trouve son origine dans une reprise américaine des premières découvertes de Freud. Mais si Freud, confronté aux paradoxes des réactions face aux évènements traumatiques, allait être en mesure d’en tirer les conséquences, cette « culture du traumatisme » a continué à s’imposer.

En tentant de suivre la rigueur du cheminement de Freud, une autre lecture du traumatisme serait-elle possible à soutenir ? Une lecture qui permettrait à un sujet qui a vécu le choc du réel de ne plus être sa vie entière fixé et organisé par son trauma ?

Jean-Luc de Saint-Just est psychanalyste à Lyon, docteur en psychopathologie et psychologie clinique, membre de l’ALI et cofondateur de l’ALI Lyon. 

 Ces conférences des Études Pratiques de psychopathologie inclues dans la 2e année de cet enseignement sont ouvertes à ceux que ces questions intéressent.

au CNAM Auvergne-Rhône-Alpes, « Le Cubix »

4, rue Ravier – LYON 7

métro ligne B – station Place Jean-Jaurès