Samedi 13 octobre 2018 à CHAMBERY de 10h00 à 13h00

-Ateliers itinérants des artisans du réel - 

Du dit au dire

Nous sommes nombreux à être sollicités pour accompagner des équipes dans l’élaboration de leur pratique (soignants, travailleurs sociaux, enseignants, professionnels de la petite enfance, etc.). Pour autant, il y a peu d’espaces, ou à la marge, pour nous inviter à mettre en commun cette clinique avec notre pratique analytique ; tant en ce qui concerne notre pratique avec ces équipes, que ce que leur clinique nous enseigne. Pourtant ailleurs de nombreux travaux, publications, sont consacrés à ces accompagnements, qu’ils théorisent ou modélisent en fonction de références parfois très différentes.

Pour peu que nous nous orientons, non pas sur un dogme ou une intuition, mais sur le réel de cette clinique, chacun peut prendre acte que ce réel est ce qu’il y a de plus commun entre nos différentes pratiques, venant ainsi vérifier l’adage de Freud affirmant que ce sont des métiers impossibles. Nous soutenons que cet impossible constitue non seulement la pierre angulaire de toutes ces pratiques, mais plus encore que le repérage de ce réel dans chaque exercice professionnel fait enseignement pour les autres.

Les ateliers itinérants que nous proposons dans tout le Sud-Est, à l’instar de la pratique des colporteurs ou des compagnons, vise à recueillir et à partager nos différences expériences de ces espaces d’élaboration ; nos savoirs faire, comme nos questions et les difficultés que nous rencontrons dans cette pratique. Ces rencontres, ces échanges, constitueront le support de journées d’études visant à nous permettre de faire un pas, une avancée, pas seulement sur les énigmes ou les difficultés de ces accompagnements, mais essentiellement sur le partage de ce réel commun. L’enjeu est de taille, puisqu’à suivre Lacan l’aménagement d’une place dans le social pour ce réel, pour cet impossible, n’est rien moins que la condition d’une survie possible de la psychanalyse, et bien au-delà de la clinique elle-même.

Responsables : Maria Rougeon et Jean-Luc de Saint-Just

Sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence – Pôle DHD

177, avenue du Comte vert – 73000 Chambéry

nscriptions auprès de Noureddine Hamama au 06 61 81 90 30

Un repas pourra être pris dans la suite de cette matinée de travail (environ 30 Euros)


 

 

Module de Recherche

Liste des événements

- Mar 18 Déc, 2018
EPP 1ère année
EPP 1ere année
- Mar 15 Jan, 2019
EPP 1ère année
EPP 1ere année
- Mar 29 Jan, 2019
EPP 1ère année
EPP 1ere année
- Mar 05 Fév, 2019
EPP 1ère année
EPP 1ere année
- Mar 05 Mar, 2019
EPP 1ère année
EPP 1ere année
Enseignement psychanalyse 03