Mardi 27 Novembre 2018 à 20h30

Etudes Pratiques de Psychopathologie

Cycle de Conférences :

Les pathologies de l’identité

 Françoise Checa

L’identité, comment ça s’attrape ?

bb

« Je, est un autre… » nous disait Rimbaud.

Notre identité peut nous paraître pesante nous poussant à réactions stéréotypées, ou trop labile nous invitant au mimétisme, elle surgit dans notre social bruyamment et parfois avec violence…On la cherche ou on la revendique, on voudrait la changer ou la faire reconnaitre…

 Quelle est donc cette drôle de maladie indispensable à notre humanisation ? C’est sûrement une maladie infantile, alors que nous en apprend  la clinique des enfants ?

 

 

 

Françoise Checa est psychanalyste à Grenoble, membre de l’ALI, de l’ALI Rhône-Alpes et de l’ALI/Lyon.

 

 

Ces conférences des Études Pratiques de psychopathologie sont ouvertes à tout ceux que ces questions intéressent.

Dans les locaux du CNAM Auvergne-Rhône-Alpes,

« Le Cubix » 4 rue Ravier – LYON 7
métro ligne B – station Place Jean-Jaurès

Retour sur la conférence de Françoise Checa mardi 27 novembre 2018.

L’identification comment ça s’attrape !?

Françoise Checa nous fait faire un tour passionnant  sur la question de l’identité à partir de sa pratique de psychanalyste.

 Par sa finesse et sa rigueur clinique, elle nous a fait entendre comment l’identité « ça s’attrape », comme  « ça nous tient » mais aussi comment « ça vascille » parfois.  A circuler tour à tour par ces quatre piliers nécessaires à la construction de l’identité, à savoir Réel, Symbolique, Imaginaire et symptôme, nous avons pu entendre comment image objet et nom procèdent d’un nouage essentiel à pouvoir pour l’humain se reconnaitre et se nommer et à la fois d’endosser cette altérité inhérente à ce processus et qui conditionne son rapport au monde. « Dysharmonie qui vient crée la matrice du « je », inadéquation radicale à soi-même ».

Conférence à lire et relire bientôt dans son intégralité sur notre site…..

Annie delannoy