Vendredi 13 mai 2022 à 20h30 (changement de date)

ETUDES PRATIQUES DE PSYCHOPATHOLOGIE
Cycle de Conférences : Le Corps en questions2 Vénus de Milo
Anne JOOS DE TER BEERST
Le Rapport d’une Femme à son Corps ?

Depuis plusieurs décennies, dans nos contrées, les femmes ont pratiquement acquis les mêmes droits que les hommes. Elles font les mêmes études, accèdent aux mêmes professions. Pourtant elles n’ont pas le même corps et probablement pas le même rapport à leur corps. Ce rapport est-il un rapport de savoir, de jouissance ?
Si le rapport d’une femme à son corps passe par la chaine signifiante, ne serait-ce pas par le réel de son corps qu’elle est introduite très tôt à la dimension de la castration ? Et qu’elle supportera plus facilement ses saisons ?
Puisque le féminin est un espace à la fois bordé et ouvert, c’est alors vers l’inEini de la création... à moins qu’elle soit coupée de son corps.
Les discours contemporains de parité sociale ne viennent-ils pas mettre à mal la position féminine ? Aujourd’hui nombre de jeunes femmes viennent dire qu’elles ne s’y retrouvent pas quant à ce qui aimante leur désir ?

Anne Joos de Ter Beerst est Psychanalyste à Bruxelles, membre de l’Association Freudienne de Belgique et de l’Association Lacanienne Internationale.
Ces conférences des Études Pratiques de psychopathologie sont ouvertes à tout ceux que ces questions intéressent,

Dans les locaux de l’ALI Lyon au 60 rue des Rancy 69003 LYON