PROPOSITIONS DE CARTELS (OCTOBRE 2021)

cartels

CARTELS ALI-Lyon.


Comme nous en avons convenu hier lors de la soirée sur les cartels, je fais proposition à ceux qui voudront me rejoindre pour travailler en cartel sur le thème suivant :


 1°)-  clinique des interactions précoces mère-bébé à partir de situations cliniques et en s’appuyant sur les apports théoriques de différents auteurs dont Jean Bergès, de Marie-Christine Laznik ainsi que les auteurs classiques dont Lacan, Freud et Dolto. Ce travail se centrera sur l’étude de l’instauration des liens précoces du bébé avec ses parents et le monde environnant et la nature de ces liens.
Merci de diffuser cette information et je reste disponible pour tous ceux qui voudraient se joindre à ce thème de travail ou seulement en discuter.
Stéphane Deluermoz
Adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


2°)Voici ci-dessous la proposition de cartel.

« Mise à l'étude du séminaire l'Angoisse de Jacques Lacan »:
L'objectif du cartel est la lecture du séminaire l'Angoisse et des textes adjacents permettant son étude. Le cartel est en voie de constitution. Ses membres se rencontreront le Mardi de 11h00 à 12h30 (heure française), par zoom uniquement. L’intention est d'atteindre un nombre maximal de six intervenants.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Bien cordialement,

Juliana Castro


3°) I. Problématique Comment la métaphore organise-t-elle l’expérience ? La métaphore est-elle au-delà ou en deçà du concept ? Du sens émerge-t-il de l’expérience métaphorique ? À quel besoin répond la métaphore ? La métaphore est-elle un effet des signes ? La métaphore est-elle une réponse au réel ? La métaphore est-elle un jeu de l’imaginaire ? Le schéma métaphorique produit-il du sens ? La métaphore est-elle le lieu d’un transfert ? La métaphore est-elle l’occasion d’un transfert ? Quel est le lien entre désir et métaphore ? La métaphore peut-elle contenir le désir ? La métaphore peut-elle contenir le fleuve de l’affect ?
HOUCINE A-A <Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;


 

Module de Recherche

Liste des événements

Aucun évènement
Enseignement psychanalyse 03