discussion avec
Francis Hofstein
Un psychanalyste ordinaire ?
En écho au travail ouvert en 2023 : « La pratique de la psychanalyse aujourd’hui », invitation est faite à Francis Hofstein de dialoguer, notamment à partir des derniers ouvrages parus aux Éditions Le Retrait, « De l’infini en analyse » et « Façons d’être » (2024).
Le parcours de Francis Hofstein, né en 1937, peut se ramasser ainsi : études de médecine à Strasbourg et pratique de la batterie en petites et grandes formations de jazz ; entrée en psychanalyse, internat de psychiatrie à Paris et journalisme dans Jazz Magazine, Soul Bag, Présence Africaine... ; écoute des enfants dans un externat médico-pédagogique et en centres médicaux psychopédagogiques, suivi d'adultes en consultation hospitalière, inscription dans l'École Freudienne de Paris et installation en tant que psychanalyste ; enseignement à Vincennes, puis à Paris V Descartes en psychologie, séminaire à l'hôpital Henri Rousselle ; les livres et l'édition, la danse et le blues, et, constante, toujours présente, liée au regard, au mouvement, à la musique, à la psychanalyse, l’écriture.
La lecture des livres d’Hofstein offre les lignes d’une invention singulière possible en analyse, dans la pratique et la théorie, qui fonctionnent dans le même mouvement, mais aussi dans la vie. Si l’analyste s’autorise et invente, c’est en appui sur une transmission spécifique à la psychanalyse qui ne relève pas de la seule dite expérience du divan. C’est ce point saillant de la transmission de la psychanalyse qu’il nous semble que Francis Hofstein met au travail, faisant de l’exercice (et donc de la transmission) de la psychanalyse une pratique vivante, ordinaire…
Le nombre de places est limité, une inscription préalable est indispensable pour pouvoir participer.
Inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
participation aux frais libre
La rencontre se tiendra à
Les ateliers du présent
65 rue Voltaire
69003 Lyon
Métro B Place Guichard / Bourse du travail
et par zoom, sur inscriptions