Samedi 6 et Dimanche 7 Octobre à Montpellier

aout 2018"Retrouver la psychanalyse ? On aurait donc perdu de vue son chemin, tant il s’avère habilement recouvert par les mirages du management, la marchandisation généralisée, l’addiction aux objets, les encombrements désubjectivants du système capitaliste…? 
Quant à nous psychanalystes, censés appréhender l’insaisissable du réel, sommes-nous toujours prêts à affronter l’énigme insondable de la clinique ? Pouvons-nous véritablement consentir à l’inconsistance de notre savoir ? Sommes-nous à même de nous affranchir de l’insupportable de l’altérité ? 

Retrouver la piste de la psychanalyse, dans la cure comme dans la cité, fort de ce que Freud nous enseigna que le subjectif et le collectif ont partie liée, passe par en inventer, une fois encore, le discours et la pratique. Nous (re)mettrons aux commandes l’impossible, seul à même de trouer sans cesse les tentatives de fétichisation et de dogmatisation. Subversion du sujet et dialectique du désir : comment combattre aujourd’hui les effets corporatistes d’entre-soi, l’hermétisme du discours et les dérives de la pulsion de mort sur le plan institutionnel ?

Lors de ce colloque chacun (psychanalyste, travailleur du social, psychologue, soignant, enseignant…) est invité à témoigner, de sa place, du lieu de sa pratique, de l’épreuve et l’éprouvé de l’impossible. Là où «  ça rêve, ça rate, ça rit  » (Jacques Lacan). Là où « ça crée ».

Pour que vive la clinique…"

Bulletin d'inscrition ici