LE JEUDI 18 OCTOBRE à 21h00

soleilcache1aLA POÉSIE À GORGE DÉPLOYÉE

ANNE-LISE BLANCHARD

Vocables tombés en pluie du ciel, la poésie est lue à haute voix par ses auteurs. Avec eux, nous scruterons en entretien
le « faire, le savoir-faire », dont parle Lacan (11 mai 1976), par l’écriture poétique.

Anne-Lise Blanchard

« Loin de tout lyrisme facile, la voix d’ALB porte en elle la précarité et la nécessité du chant : quelque chose qui signe la mesure et la retenue de son chant, quelque chose comme une prière qui serait elle-même impriable dans sa fragilité sans fin: pauvre d’être ainsi défaite de l’oraison, la poésie d’Anne-Lise B. se fait alors offrande qui fonde le don d’elle-même aux autres. Dans sa finitude même, elle rend ainsi témoignage à l’infini. » (Isabelle Raviolo, Diptyque, Entre-Deux, 2014) Collaboratrice régulière jusqu’en 2012 de nombreuses revues de création littéraire et artistique (Verso, Lieux d’Etre, Diérèse), elle a fondé et animé à Lyon, de 2003 à 2010, des soirées littéraires et musicales, « Les Mardis d’Isabelle », tout en consacrant une partie de son temps à l’écriture, poésie et récits courts. Elle a publié plus d'une vingtaine de recueils de poésie. Depuis 2014 partage son temps entre Lyon et le Proche-Orient où elle œuvre au sein d’une organisation humanitaire. Après cinq années de bouleversements personnels et de silence, publication de : « Le soleil s’est réfugié dans les cailloux » (Ad Solem, 2017), en témoignage de la persécution des chrétiens orientaux ; « Les jours suffisent à son émerveillement » (Unicité, 2018).

Anthologies :
111 poètes d’aujourd’hui en Rhône-Alpes, Maison de la poésie Rhône- Alpes / Le temps des cerises, 2005 ; Anthologie poétique francophone de voix féminines contemporaines « Pas d’ici, pas d’ailleurs », Voix d’Encre, 2012 ; Donne, Poeti di Francia e oltre, dal Romanticismo a oggi, Giulano Ladolfi, 2017.

« Ses mots, portés par l’espérance des chrétiens, épousent l’effondrement du monde et de la raison. » (Didier Cahen – Le Monde, 19 octobre 2017).
« Si le roman est encore impuissant à dévoiler le tragique à l’œuvre en Orient où nos frères sont méthodiquement broyés et leur haute civilisation enterrée, nos yeux se détournant de ce qu’ils sont incapables de voir, la poésie peut le donner à saisir par l’incandescence de l’image. » (Matthieu Falcone – La Revue littéraire, novembre-décembre 2017)

Invitée par Luminitza Claudepierre Tigirlas

Psychanalyste, Docteur en psychopathologie et Poète

(06 20 36 74 71 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)


ALI Lyon – 60, rue des Rancy – LYON 3
Métro ligne B – station Part-Dieu ou ligne D – station Garibaldi / bus C7 – Rancy ou C13, C25 Part-Dieu-Renaudel