Deux dates en Juin au BAL DES ARDENTS

L'APELIPA (Association pour l'accueil du Petit Enfant et de ses parents dans un Lieu de Parole), les accueillants du Jardin Couvert, Jean-Pierre Lebrun et Claude Alombert viendront présenter leur essai Une parole pour grandir, paru aux éditions Erès.

Jeudi 8 juin 2017 à 19h

lebrun une parole pour grandirCe livre est le fruit d’une rencontre entre un psychanalyste concerné par l’évolution de la société et les accueillants de la structure Dolto, « Le Jardin Couvert », qui fonctionne à Lyon depuis plus de trente ans dans l’esprit de la psychanalyse. Des moments vécus au Jardin Couvert constituent la matière de ce livre. Ils font entendre combien pour grandir, il est important que enfants, parents et accueillants se laissent guider par la parole et par ce que parler implique.


Hervé Castanet
Mardi 13 juin à 19h
pour une rencontre autour de l'ouvrage collectif qu'il a dirigé Destins du désir, études cliniques, paru aux éditions Economica - Anthropos.

ok couv castanet destins du decc81sir sans traitsPour la psychanalyse, malgré la loi de l’œdipe, le désir sexuel n'est pas univoque, ne va pas de soi. Loin de toute adéquation entre l'objet et le sujet, il devient excès, protestation, invention face aux conditionnements identificatoires. Il opte pour la rencontre contingente et réfute la soumission au nécessaire. Ce fut le constat de Freud malgré sa tentative de miser sur le Père-qui-dit-non. À son tour, Lacan le martèle dans son Séminaire Le désir et son interprétation (1958-1959) : « Le désir se présente comme le tourment de l'homme. »


lebaldesardents