Les enseignements

l'ensemble de ces enseignements se déroule au local de l'ALI-Lyon sauf mention expresse.

télécharger la brochure  pdf document

CARTELS

Groupes de trois ou quatre participants qui se choisissent pour travailler une question qu’ils veulent approfondir et sur laquelle ils pourront interroger un aîné le cas échéant. Toutefois, il est nécessaire que ces cartels fassent connaître les noms des participants, l’objet de leur recherche, ainsi que l’aîné qu’ils sollicitent auprès de Georges Dru – 06 78 84 14 83 qui en accepte la responsabilité.

LES SÉMINAIRES DE L’ALI

Séminaire de Charles Melman

diffusion vidéo en direct depuis le local d’ALI-Lyon

sur inscriptions Cyrille Noirjean – 04 78 24 80 13
2e mardi de 21h à 22h30 à partir du 8 octobre et le 31 mars (hors vacances scolaires zone C)

Le Grand séminaire

diffusion vidéo en direct depuis le local d’ALI-Lyon

sur inscriptions Cyrille Noirjean – 04 78 24 80 13 4e mardi de 21h à 22h30 à partir du 22 octobre (hors vacances scolaires zone C)

Séminaire de préparation au séminaire d’été

Étude du séminaire VII de J. Lacan « L’Éthique de la psychanalyse »
Annie Delannoy – 04 78 61 37 97, Cyrille Noirjean et Laurence Meignin 1er et 3e lundi de 21h à 22h30 à partir du 7 octobre

INTRODUCTION A LA PSYCHANALYSE

« J’ignore combien d’entre vous connaissent la psychanalyse par leurs lectures ou par ouï-dire. Mais le titre même de ces leçons : Introduction à la Psychanalyse, m’impose l’obligation de faire comme si vous ne saviez rien sur ce sujet et comme si vous aviez besoin d’être initiés à ses premiers éléments. »

Ces propos de Freud en 1916, lorsqu’il ouvre son « Introduction à la psychanalyse » servent de point de départ à la proposition de travail que nous vous faisons. En 2019, La psychanalyse a plus d’un siècle. Et, les psychanalystes semblent toujours bien avoir la responsabilité de préserver un lieu où la parole peut se déployer dans son intime.

Nous proposons un cycle d’Introduction à la psychanalyse, ouvert à tous ceux qui souhaitent ou sont désireux de faire l’étude de cette extraordinaire découverte freudienne, ses fondements, ses enjeux.

C’est au plaisir de lire ces textes fondateurs de Freud à Lacan, que chacun est convié. Exercice qui implique les autres car une lecture ne peut se faire seul.

Cette année, un cycle de conférences, le mercredi soir, alternera avec des ateliers de lecture, accompagnés par un membre de l’ALI-Lyon, en appui sur Sigmund Freud « Introduction à la psychanalyse » et le séminaire V de Jacques Lacan « Les formations de l’inconscient. »

Les mercredis de 21h à 22h30 :
2 & 16 octobre, 6 & 20 novembre, 4 & 18 décembre,15 & 29 janvier, 12 & 19 février, 11 & 25 mars, 1er & 15 avril, 6 & 20 mai, 3 & 17 juin, de 21h à 22h30.

Programme détaillé sur la brochure spécifique pdf document

Inscriptions : Frédéric Scheffler – 06 81 37 99 14

ENSEIGNEMENT DE CHARLES MELMAN

Séminaire : Réunions du mercredi, le séminaire de Charles Melman

Jean-Luc de Saint-Just – 06 85 34 50 73
Les mercredis 9 octobre, 13 novembre, 11 décembre 2019, 8 janvier, 5 février, 18 mars, 8 avril, 13 mai, 10 juin de 21h à 22h30
À la suite de Sigmund Freud et de Jacques Lacan, l’enseignement de Charles Melman occupe la place de troisième référence dans les enseignements de l’ALI- Lyon (cf. topologie du nœud borroméen). Ce séminaire est consacré, année après année à l’étude, de son enseignement. Il vise, au-delà d’un groupe de lecture, à s’inscrire dans cette filiation ; c’est-à-dire de le lire jusqu’à l’interroger et peut-être même parfois, pourquoi pas, tenter de le prolonger... Nous commencerons cette année par le séminaire publié sous le titre : « Travaux pratiques de clinique de psychanalytique » paru en 2013 chez Érès.

études lacaniennes

Séminaire : Poursuite de la lecture commentée du séminaire de Jacques Lacan : « L’identification » (1961-1962), ouverte à tous et à fortiori à tous ceux qui veulent s’initier à cette lecture.


Annie Delannoy – 04 78 61 37 97 Laurence Meignin – 06 30 59 57 26 1re séance 23 septembre puis 4e lundi de 21h à 22h30

« L’identification, tel est mon titre et mon sujet. C’est un bon titre, mais pas un sujet commode... » Voici une belle invitation de la part de Jacques Lacan à le suivre dans l’étude de cette opération qui loin d’être simple, nous permettra si nous nous efforçons de l’étudier, d’en mettre le concept à l’épreuve de notre clinique actuelle tant dans l’intime d’une cure que dans notre social.

Groupe de travail : Initiation à l’étude de la topologie lacanienne du sujet

Georges Dru – 06 78 84 14 83
3e jeudi de 18h30 à 20h30 à partir du 19 septembre
Dans ses Écrits et dans ses Séminaires, le Docteur J. Lacan a toujours utilisé la topologie comme une base de son enseignement de la psychanalyse, pour lire l’œuvre de Freud et identifier le Réel, le Symbolique, l’Imaginaire. Pour l’étude, nous suivrons les auteurs de l’A.L.I. : Marc Darmon, Bernard Vandermersch, Jean Brini et d’autres...

Groupe de travail : « Comment se noue le trait du cas dans l’acte analytique »

Luminitza Claudepierre Tigirlas : 06 20 36 74 71 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – (entretien préalable)

4e jeudi de 21 h à 22 h 30, tous les 2 mois à partir de novembre 2019 Cabinet L. Claudepierre 20 impasse Beauvallon 69800 Saint-Priest En tant que fiction opératoire à l’endroit du transfert, le Trait du Cas serait à articuler avec un point aveugle chez l’analyste. La proposition de l’extraire des cures par le biais du « personnel dans la pratique » (Lacan) vise à amener l’analyste s’y prêtant dans le groupe de travail à interroger son désir à partir de l’acte soutenu d’un dire, acte qui lui fait « horreur » ?

Séminaire : Sur l’éthique de la sexualité

Georges Dru – 06 78 84 14 83

3e vendredi de 18h30 à 20h30 à partir du 20 septembre
La sexualité est toujours le problème chez les humains des deux sexes, dès leur petite enfance et aux autres moments de leur vie, jusqu’à leur mort. La psychanalyse s’est avancée avec Sigmund Freud, pour éclairer avec un savoir nouveau, les apories du sens à ce propos. Les témoins de cette affaire sont nombreux. Nous animerons un Séminaire de lecture sur les séminaires de Jacques Lacan : L’Éthique de la psychanalyse et Encore.

Séminaire : Questions cliniques à déchiffrer : « Classification lacanienne des structures subjectives » de Danièle Brillaud
Frédéric Scheffler – 06 81 37 99 14
Lecture de la « Leçon 1 », jeudi 10 octobre de 20 heures à 21 heures, puis 17 octobre, 7 & 21 novembre, 5 & 19 décembre, 16 & 28 janvier, 11 février, 19 & 26 mars, 9 & 16 avril, 14 & 28 mai, 11 & 18 juin

« Ce livre s’adresse avant tout à l’étudiant psychothérapeute, psychanalyste, ou psychiatre. Outil de travail, ce livre s’adresse aussi à tous ceux qui s’intéressent à la question de ce qu’est un sujet humain : en quoi le langage le différencie-t-il radicalement de l’animal ? » (« Classification lacanienne des structures subjectives » de Danièle Brillaud, ALI éditions). Ce séminaire de lecture est ouvert aux étudiants de Troisième année des Études Pratiques de psychopatologie mais aussi à toute personne intéressée.

PSYCHANALYSE ET CREATION

Séminaire : « Cinéma entre philosophie et psychanalyse »
en partenariat avec Artpsy                                                                                                             ART
Stéphane Deluermoz, psychanalyste – 04 78 30 40 05 et David Chabin, philosophe

2e mardi de 20h30 à 22 h30 à partir du 8 octobre 2018,
en centre-ville, lieu précisé ultérieurement.
Pour participer à ce séminaire, il y a lieu au préalable de contacter par courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Durant l’année 2019-2020, nous poursuivrons notre étude conduite depuis plusieurs années déjà sur l’image animée, le cinéma, dans ses déterminations symboliques et ses références au réel. L’image n’est-elle pas plus apte aujourd’hui que le discours à approcher le réel sans loi, d’autant que la fonction symbolique défaille dans sa prétention à englober le monde ? Moins production d’un savoir sur les choses ou exploration de leur sens, l’image permet d’ouvrir au réel par sa singularité. Nous continuerons notre analyse à double voix, philosophique et psychanalytique autour de films sélectionnés en fonction de leur rapport au thème de cette année : l’Autre... existe-il ?

La première séance sera consacrée au film : Le désert des Tartares de Zurlini. D’ores et déjà, nous avons sélectionné pour les séances suivantes : 2001 Odyssée de l’espace, Persona de Bergman, Huit et demi de Fellini, La Double Vie de Véronique de Krzysztof Kieslowski, Obsession de Brian de Palma...

CLINIQUE DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS

Groupe de travail : Questions autour du pulsionnel...

Karine Zürcher – 06 80 21 27 27
Ce groupe est ouvert à tout profesionnel ayant une pratique effective auprès d’enfants ou d’adolescents en institution de soins ou en institution éducative
1er jeudi de 21 h à 22 h 30 à partir du 3 octobre
Les descriptions cliniques de Makarenko à Bettelheim, des Lefort à Laznik nous apporteront un point de départ pour travailler les notions centrales de pulsion et d’automatisme de répétition. Prenant la mesure des effets mortifères de cette compulsion de répétition et de leurs conséquences sur l’interrelation entre professionnels au sein d’une institution, nous interrogerons la place des symptômes des enfants et adolescents psychotiques en institution.

ETUDES PRATIQUES DE PSYCHOPATHOLOGIE

logo cnam auvergne rhone alpes

SUR TROIS ANNÉES (Programme détaillé sur la brochure spécifique) pdf document

Inscriptions : Jean-Luc de Saint-Just – 06 85 34 50 73

en partenariat avec « Le Cubix » 4 rue Ravier 69007 Lyon

1ere ANNÉE – REPÈRES CLINIQUES ET TOPOLOGIES

1er et 3e mardi de 20 h à 21 h 30 au CNAM

Faute de repères sérieux, nombre de professionnels ont des difficultés à lire les manifestations psychopathologiques qu’ils rencontrent dans leur pratique. Nous proposons de faire le point sur les bases et les acquis de la psychanalyse quant aux repérages concrets, c’est-à-dire à la fois clinique et topologique, de la psychopathologie.

2e ANNÉE – PSYCHOPATHOLOGIE CONTEMPORAINE ?

Cette deuxième année se déclinera en deux ateliers de lecture clinique de psychopathologie infantile et psychopathologie adulte.
Les jeudis : 10 & 17 octobre, 14 & 21 novembre, 18 & 19 décembre, 16 & 23 janvier, 13 & 20 février, 19 & 26 mars, 9 & 16 avril, 14 & 28 mai, 11 & 18 juin, au local de L’ALI-Lyon 60 rue des Rancy à 21h

3e ANNÉE – QUESTIONS CLINIQUES À DÉCHIFFRER

Cette troisième année s’organise autour d’un séminaire (au 60 rue des Rancy) Étude du livre de Danièle Brillaud « Classification lacanienne des structures subjectives », Les jardins de l’asile, ALI.
Lecture de la « Leçon 1 », jeudi 10 octobre de 20 heures à 21 heures, puis 17 octobre, 7 & 21 novembre, 5 & 19 décembre, 16 & 28 janvier, 11 février, 19 & 26 mars, 9 & 16 avril, 14 & 28 mai, 11 & 18 juin Frédéric Scheffler – 06 81 37 99 14

UN CYCLE DE CONFÉRENCES POUR LES TROIS ANNÉES : Le corps en questions ?

Les mardis 24 septembre, 26 novembre, 28 janvier, 24 mars, 26 mai, 23 juin de 20h30 à 22h au CNAM Auvergne Rhône-Alpes

CONFERENCES


Pour les conférences hors enseignement : 10 € / tarif réduit : 5 €

Conversations dans la ville

1er février, 4 avril et 3 octobre 2020

Conférences organisées par l’ALI-Lyon, pour cette année autour de :

Effets des nouvelles technologies sur la subjectivité.

La poésie à gorge déployée

Soirées poésie/psychanalyse organisées par Luminitza Claudepierre Tigirlas

jeudi 19 septembre, 20 heures avec Esther Tellermann
les invités et les dates suivantes seront annoncées ultérieurement La poésie lue à haute voix par leurs auteurs sera le point de départ. Cela nous permettra de questionner en entretien avec les poètes invités le « faire », le savoir faire par l’écriture poétique (Lacan, 11 mai 1976).

Disputatio

Le TNP organise un espace dans lequel chacun peut dire, entendre, questionner, objecter la lecture d’un spectacle que nous venons de partager. Apprendre de l’autre, se laisser surprendre par l’énigme de son dire, est la visée de ces rencontres, animées par Cyrille Noirjean et Jean-Luc de Saint-Just, psychanalystes.

Cette année les disputatio choisies par le TNP feront suite à


Le Laboureur de Bohème, Johannes Von Saaz – Christian Schiaretti : 27 septembre

Hippolyte, Robert Garnier & Phèdre, Racine – Christian Schiaretti : 22 novembre

Dom Juan, Molière – Olivier Maurin : 29 novembre

Contes et Légendes, Joël Pommerat : 13 décembre

Les Enivrés, Ivan Viripaev – Clément Poirée : 14 février

Utopia, Aristophane – Christian Schiaretti : 29 mai

Pour plus d’informations : logo tnp bleu

JOURNEE INTERNATIONALE DE L’ALI

Kant avec Sade

samedi 23 novembre 2019 – à l’Espace Agora Tête d’Or, Lyon 6

Comité de pilotage : Jean-Paul Beamont, Charles Melman, Cyrille Noirjean, Esther Tellermann, Jean-Luc de Saint-Just

autres enseignements dans la région

ALI Rhône-Alpes : ali rhone alpes

ALI Auvergne :  06 81 55 39 47 : plus d'informations ici

Des modifications, des ajouts ou des informations peuvent survenir au cours de l'année, vous pouvez les retrouver ici

 

Module de Recherche

Liste des événements

Aucun événement
Enseignement psychanalyse 01