Mardi 24 Avril 2018 à 20h30

ETUDES PRATIQUES DE PSYCHOPATHOLOGIE

Philippe Candiago

« Fausses Notes » dans les InstitutionsPIERRE

Ce tissu que nous appelons institutionnel, est le lieu d’asile offert par notre tradition aux métiers que Freud a identifié comme impossibles. Il semble bien que cet aménagement culturel soit pris en défaut d’une idéologie qui, sans coup de force, définie les coordonnées d’une nouvelle idée du bonheur, articulée à la satisfaction accomplie de nos besoins.

Nous pourrions être surpris que les contestations des mutations à l’œuvre, ne leur fassent aucunement contradiction. Ne serions-nous pas dès lors légitimes à interroger si ces deux opposés ne sont pas les rejetons de cette nouvelle morale qui nous guide dans la saine gestion d’un monde sans fausses notes, un Eden qui n’a jamais été perdu qu’à vouloir le retrouver ?

Philippe Candiago a été éducateur et enseignant. Economiste de formation, il est de chef de service dans un établissement public de la protection de l’enfance. Par ailleurs formateur et consultant, il conduit des analyses de la pratique et anime le Club « François Rabelais » qui réunit des cadres de l’action sociale et médico-sociale qui travaillent sur les questions institutionnelles. Ancien élève de l’EPHEP, il est membre de l’Association Lacanienne Internationale et de l’ALI Rhône-Alpes.

Ces conférences des Études Pratiques de psychopathologie sont ouvertes à tout ceux que ces questions intéressent,

Dans les locaux du CNAM Auvergne-Rhone-Alpes, « Le Cubix » 4 rue Ravier – LYON 7
métro ligne B – station Place Jean-Jaurè
s


 

Module de Recherche

Liste des événements

Aucun événement
Enseignement psychanalyse 03