Mercredi 19 février 2020 à 19 heures

LA POÉSIE À GORGE DÉPLOYÉE

Jean-Pierre Siméon

Vocables tombés en pluie du ciel, la poésie est lue à haute voix par ses auteurs.

Avec eux, nous scruterons en entretien

le « faire, le savoir-faire », dont parle Lacan (11 mai 1976), par l’écriture poétique.

27022020

 

Jean-Pierre Siméon

Agrégé de lettres modernes, il est l’auteur d’une vingtaine de recueils de poésie, mais également de romans, de livres pour la jeunesse et de pièces de théâtre pour lesquels il a obtenu de nombreux prix. Une de ses parutions récentes est "Levez-vous du tombeau", (Gallimard, 2019).

Le livre de Jean-Pierre Siméon "La poésie sauvera le monde" (Le Passeur éditeur, 2016) reflète sa profession de foi, un aperçu en est donné sur la 4è couverture :

Depuis les temps immémoriaux, dans toutes les civilisations, dans toutes les cultures, orales ou écrites, il y eut des poètes au sein de la cité. Ils ont toujours fait entendre le diapason de la conscience humaine rendue à sa liberté insolvable, à son audace, à son exigence la plus haute. Quand on n’entend plus ce diapason, c’est bien la cacophonie qui règne, intellectuelle, spirituelle et morale : le symptôme d’un abandon, d’une lâcheté et, bientôt, d’une défaite.

Pour Jean-Pierre Siméon, il est urgent de restituer à notre monde sans boussole la parole des poètes, rebelle à tous les ordres établis. Pas de malentendu : si la poésie n’est pas la panacée, si elle n’offre pas de solutions immédiates, elle n’en est pas moins indispensable, d’urgente nécessité même, parce que chaque poème est l’occasion, pour tous sans exception, de sortir du carcan des conformismes et consensus en tous genres, d’avoir accès à une langue insoumise qui libère les représentations du réel, bref de trouver les voies d’une insurrection de la conscience.

Invité par Luminitza C. Tigirlas

Poète, Psychanalyste, Docteur en psychopathologie

(06 20 36 74 71 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Entrée libre.

ALI Lyon – 60, rue des Rancy – LYON 3

Métro  ligne B – station  Part-Dieu ou ligne D – station  Garibaldi / bus  C7 – Rancy  ou C13, C25 Part-Dieu-Renaudel

 

 


 

Module de Recherche

Liste des événements

Aucun événement
Enseignement psychanalyse 03