Samedi 9 avril 2022 à 10:00
Question posée à…
Christiane Lacôte-Destribats
Leçons de ténèbres avec sarcasme
Au local de l’ALI-Lyon, 60 rue des Rancy Lyon 03
Quand un texte vient jusqu’à atteindre la béance où il puise, il le concerne ce que nous pouvons connaître de plus contemporain. C’est le cas du chef-d'œuvre surprenant de Sadegh Hédayat, La Chouette aveugle, célébré par André Breton. Ce court roman est trouvé de textes anciens, de légendes lointaines, de rêves érudits, de cauchemars, d’espaces et de temps disjoints. Un peintre d’écritoires, enfermé dans sa chambre obscure, raconte le meurtre insensé qu’il a commis sur sa femme et le deuil infini qu’il en éprouve. Mais ce deuil ouvre sur ses propres ténèbres et sur ce qui se joue parfois dans le crime, une absence abyssale. Les abîmes déplient alors sur des temps contrariés et distincts, sur la manière dont les humains fabriquent leur propre gouffre par ignorance, fanatisme, cruauté, bêtise. De ces ténèbres nait une écriture sans bavardage, ouverte sur des sarcasmes, passeurs d’une lucidité qui nous touche aujourd’hui. Nous apprenons alors sur le rêve, sur le crime, sur le temps, sur la folie, sur l’inconscient, sur une position juste de l'écriture…
Christiane Lacôte-Destribats est psychanalyste à Paris. Elle a été membre de l’école freudienne de Paris et présidente de l’Association Lacanienne Internationale. Elle est auteure de plusieurs articles et ouvrage dont « passage par Nadja »
Ces rencontres sont ouvertes à tous !
Inscription auprès de Françoise Checa : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.