lundi 8 janvier 224 de 20h30 à 22h30
Cinéma entre philosophie et psychanalyse - Saison 2023-2024
Thème de l’année : D’une image l’autre
Il sera discuté le film
MATRIX
film australo-américain 1999
écrit et réalisé par les Wachowski.
Avec Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Carrie-Anne Moss….
Commençons l’année par un film qui met en scène la pluralité des mondes possibles, ou du moins la diversité des lectures ou peut-être un seul monde diffracté en deux espaces mentaux : Matrix est un film de science-fiction dans l’esprit de Baudrillard qui eut un grand succès à la fin des années 90. Y a-t-il un seul monde ou une myriade de mondes parallèles, monde réel, monde virtuel, monde imaginaire… La matrice est-elle la « vie nue » à partir de laquelle plusieurs mondes peuvent advenir selon les constructions de chacun ? Ces univers sont-ils hermétiquement clos ou leurs récits peuvent-ils changer en fonction des événements de vie ou d’un travail analytique qui permet de s’extraire de la lecture monoïdéique à laquelle nous sommes accrochés.
Sommes-nous condamnés à un seul destin ?
Cette séance aura lieu à Galerie l'Œil Ecoute
3 quai Romain Rolland à Lyon 5° (quai de Saône côté Saint-Jean)
Métro : ligne D Vieux Lyon - Bus : C14, 19, 31, 40 et S1 Parking: Palais de Justice
Contact : Stéphane Deluermoz Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et David Chabin Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Pour s’inscrire à ce séminaire, il suffit de se faire connaître auprès de l’un ou de l’autre des animateurs par courriel
Rythmes, jours et horaires : les deuxièmes lundis de chaque mois de 20 h 30 à 22 h 30.
Le film sera discuté et il sera donc nécessaire de l’avoir vu avant la séance. Durant la séance, il ne sera présenté que des extraits. Ce film est facilement accessible en streaming sur netflix ou canal VOD.
La participation à ce séminaire ne nécessite aucun autre prérequis que l'intérêt que chacun porte à la question analytique et /ou philosophique dans ses liens à l’expérience cinématographique.
Ce séminaire est organisé conjointement par l’association ALI–Lyon et ARTPSY. Il sera demandé l’adhésion aux enseignements de l’association pour les participants de l’ALI-Lyon et pour tous une participation aux frais à chaque séance pour couvrir le prix de la location de la salle.