Les enseignements


 

CARTELS

cartels

 

 

Groupes de trois ou quatre participant(e)s, qui se choisissent pour travailler une question à approfondir et sur laquelle on peut s'interroger avec un aîné . Toutefois, il est nécessaire d'inscrire le cartel avec son titre et de faire mention de leurs noms pour les membres du cartel et de l’oBjet de leur recherche, de même pour l’aîné.

Contact Georges Dru – 06 78 84 14 83


 

LES SÉMINAIRES DE L’ALI


Séminaire de préparation au séminaire d’été : 

Étude du séminaire XX de J. Lacan « Encore »image icon 243


 
Annie Delannoy tel : O4 78 61 37 97, Cyrille Noirjean, Laurence Meignin
Le 1er et 3ème lundi de 21h à 22h30 à partir du 03/10.

Local Association Lacanienne Internationale Lyon et visio-conférence : 60 rue des Rancy, 69003 Lyon

INTRODUCTION A LA PSYCHANALYSE

"Amour, amour de transfert, et Encore !"

th« J’ignore combien d’entre vous connaissent la psychanalyse par leurs lectures ou par ouï-dire. Mais le titre même de ces leçons : Introduction à la Psychanalyse, m’impose l’obligation de faire comme si vous ne saviez rien sur ce sujet et comme si vous aviez besoin d’être initiés à ses premiers éléments. » S. Freud, Introduction à la psychanalyse, 1916.

L’ALI –Lyon, propose un cycle d’Introduction à la psychanalyse, ouvert à tous ceux désireux de faire l’étude de cette extraordinaire découverte freudienne, de ses fondements, de ses enjeux. C’est au plaisir de lire ces textes fondateurs, de Freud à Lacan, que chacun est convié. Exercice qui implique les autres, car une lecture ne peut se faire seule.

 

 

 

PROGRAMME

Mercredi 28 septembre 2022 : séance inaugurale - présentation du travail de l’année
Puis : Mercredi 12 octobre 2022, Mercredi 16 novembre 2022, Mercredi 14 décembre 2022, Mercredi 11 janvier 2023, Mercredi 22 février 2022, Mercredi 22 mars 2023, Mercredi 26 avril 2023.
Mercredi 14 juin 2023 : Séance de clôture- Table ronde
De 20 heures 30 à 22 heures. Local de l’ALI-Lyon, 60 rue des Rancy 69003 Lyon.

1) La différence sexuée, en appui sur les ouvrages de
Freud " La vie sexuelle" chap. 7 « L'organisation génitale infantile », chap. 8 « La disparition du complexe d'Œdipe », chap. 9  « Quelques conséquences psychiques de la différence anatomique entre les sexes ».
Jacques LACAN, Écrits, « La signification du phallus », « Du traitement possible de la psychose », p. 555 à p. 557, Séminaire Encore, Le tableau de la sexuation, Leçon du 13 mars 1973.

2) L'amour dans tous ses états : Amour et désir - Érotomanie, Jalousie.
FREUD S., « Le Président Schreber » in Cinq psychanalyses, p. 308 à 310, « Sur quelques mécanismes névrotiques dans la jalousie, la paranoïa et l'homosexualité » in Névroses, psychoses et perversions.
FILMOGRAPHIE : sur le transfert : « Confidence trop intime » de P. Leconte, sur l'érotomanie : « A la folie pas du tout » de L. Colombani, sur la jalousie : « L'enfer » de Claude Chabrol 

3) L'amour de transfert, en appui sur l’ouvrage de Freud, La technique psychanalytique, Chap. 6 « La dynamique du transfert » et Chap. 11 « Observation sur l'amour de transfert »

Enseignement coordonné par A. Delannoy O4 78 61 37 97, S. Bednarek O6 14 52 97 34, L. Meignin, O4 78 69 40 33. Merci de nous contacter pour tout renseignement et inscription. Les séances auront lieu au 60 rue des Rancy – Lyon 3.

ETUDES LACANIENNES


Groupe de travail : Topologie lacanienne

 

Atelier: Lecture de textes avec Evelyne Luchini & Georges Dru, tél: O6 78 84 14 83.borromeedeux3ème jeudi de 18h à 20h à partir du 20 septembre 2022

Au local de l’ALI-Lyon : 60 rue des Rancy, 69003 Lyon

La topologie est une branche des mathématiques, indispensable pour transmettre la psychanalyse . Jacques Lacan s'en est servi tout au long de ses Séminaires et de ses Écrits  avec des : schémas, graphes, surfaces, nœuds, tresses... Nous prendrons les références chez: M.Darmon, B.Vandermersch, J.Brini. Les nœuds seront étudiés cette année.


 

Groupe de travail : l’Ethique de la psychanalyse

 

ethiqueEvelyne Luchini & Georges Dru, tél: O6 78 84 14 83.
3ème vendredi de 18h à 20h à partir du 16 septembre 2021

Au local de l’ALI-Lyon : 60 rue des Rancy, 69003 Lyon et en Visio-conférence.

Freud a porté au premier plan la notion problématique de pulsion de mort, dans son texte "Au-delà du principe de plaisir ", et, Lacan, sans son séminaire l’Éthique, nous invite à relire Malaise dans la civilisation, pour mesurer ce qu’il en est de l’éthique de la psychanalyse. L’impératif de la morale ne permet pas au sujet de comprendre où est son désir, situé dans l’inconscient freudien. Nous reviendrons donc à ces textes de Freud avant d’aborder le séminaire l’Éthique.

 

 

Groupe de travail clinique : Existe -t -il une alternative à l’énonciation actuelle du Trauma ?

 

POMPIERDr virginie Lançon  (contact par courriel) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les mercredi 7 décembre, 25 janvier, 1 mars, 5 avril, 3 mai, 7 juin à 20h30.

Au local de l'ALI-Lyon : 60 rue des Rancy, 69003 Lyon

Notre société ne se contente plus du fait divers, de récits traumatiques qui, par pudeur ou refoulement, laissaient de côté les Sujets pour privilégier l’événement. Aujourd’hui, elle enjoint d’énoncer d’une autre place, de dénoncer en reproductibilité. Comment dès lors aborder cette nouvelle clinique victimaire qui se présente dans un discours en communauté, comme pour conjurer le traumatisme individuel et occulter la complexité des biographies et notamment celles des auteurs dont les passages à l’acte font aussi symptôme en miroir. Ce groupe de travail se propose, à partir de vignettes cliniques, de réfléchir à la complexité des cliniques traumatiques.

 

Groupe de travail : Clinique psychanalytique .

« L'Hystérie »

 

DORARenseignement et inscription : François CARRON tel : O6 38 49 24 31 de 9hoo à 11hoo: mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les premiers Jeudi de chaque mois de 21h00 à 22h30 à partir du jeudi 6 octobre 2022

A l'adresse suivante : 4, rue Childebert, 69002 Lyon

Nous travaillerons à partir de l'observation de Dora ( Freud, "Les cinq psychanalyses").

Notre livre de référence pour la clinique Lacanienne sera : "Les nouvelles Études sur l'hystérie" de Charles Melman.

Disparue de la nosographie psychiatrique, l'hystérie reste toujours en persepective dans la recherche psychanalytique.

Ce travail pourrait donner lieu a des exposés pour ceux qui le désirent.

PSYCHANALYSE ET CREATION

 

 SémARTinaire : « Cinéma entre philosophie et psychanalyse »
en partenariat avec Artpsy

Cinéphilopsy, saison 2022-2023

             Thème de l’année : l’inattendu

Nous poursuivrons durant l’année 2022 2023 notre séminaire, tenu à double voix psychanalytique et philosophique, à partir d’œuvres puisées dans le répertoire cinématographique mondial.
Au-delà des signifiants qui sont des semblants au service des illusions et autres croyances, il y a le monde, l’Autre, la vie. Le passage du Nord-Ouest, espace maritime de l'océan Arctique compris entre le détroit de Davis et la baie de Baffin à l'est et la mer de Beaufort à l'ouest, ouvre au sud-est sur la baie d'Hudson et sur l'océan Arctique au nord-ouest… l’inattendu, le moment fatal. 
La présence silencieuse de l’image limite l’incessant babillement des mots enlisés dans leur volonté de maîtrise et de savoir. En cheminant avec elles, grâce à l’indétermination qui les caractérise, nous poursuivrons notre passage du Nord-Ouest qui nous entraîne au plus près du réel. 

Sont déjà pressentis comme films : Taxi driver, La nuit du chasseur, Potemkine, Leto……

TAXI DRIVERCe séminaire aura lieu le 2ᵉ lundis de chaque mois de 20 h 30 à 22 h 30 
à partir 9 octobre 2022. 
Il est nécessaire d’avoir vu le film avant le séminaire, car il ne sera pas présenté durant la séance que des extraits. 

 Lieu : In cuisine, 1 place Bellecour Lyon 2    

Contact
Dr Stéphane Deluermoz Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

David Chabin
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Pour s’inscrire à ce séminaire, il suffit de se faire connaître auprès de l’un ou de l’autre des animateurs par courriel soit à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. soit à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La participation à ce séminaire ne nécessite aucun autre prérequis que l'intérêt que chacun porte à la question analytique et philosophique dans ses références à l’expérience cinématographique.
Ce séminaire est organisé conjointement par l’association ALI–Lyon et ARTPSY. il sera demandé pour les participants de l’ALI-Lyon l’adhésion aux enseignements de l’association.

ÉTUDES PRATIQUES DE PSYCHOPATHOLOGIES

 

 CORDESSUR DEUX ANNÉES 

Inscriptions : Jean-Luc de Saint-Just – 06 85 34 50 73

Local de l’ALI-Lyon : 60 rue des Rancy, 69003 Lyon

 

1ere ANNÉE – REPÈRES CLINIQUES ET TOPOLOGIES :

Jean-Luc de Saint-Just, Frédéric Scheffler.

les mardis de 20 h - 21h00 

Faute de repères sérieux, nombre de professionnels ont des difficultés à lire les manifestations psychopathologiques qu’ils rencontrent dans leur pratique. Nous proposons de faire le point sur les bases et les acquis de la psychanalyse quant aux repérages concrets, c’est-à-dire à la fois clinique et topologique, de la psychopathologie.

Si la psychopathologie implique de prendre en compte, au-delà des énoncés, ce que l’énonciation dit de la structure de chacun, l’enseignement que nous proposons vise à suivre cette exigence de faire entendre de cette énonciation les éléments de lecture de la structure subjective : autrement dit, du fonctionnement psychique des principales structures psychopathologiques. C’est ce programme d’enseignement qui se tissera à partir du fil de l’énonciation de chaque séance.

2e ANNÉE – PSYCHOPATHOLOGIE CONTEMPORAINE :

Jean-Luc de Saint Just, Frédéric Scheffler, avec la participation du Docteur Eve Tognet

À partir du mois d'octobre : les deuxièmes et troisièmes jeudis de chaque mois.

Un groupe de lecture clinique en deux temps :

de 20h à 21h : Lecture de textes issus des publications de l'école psychnalytique de Saint Anne et d'autres (en lien avec avec les présentations cliniques).

21h à 22h : Groupe de lecture clinique organisé mensuellement en deux temps, la première séance est consacrée à la présentation par un clinicien d’un cas issu de sa pratique et la seconde séance à une discussion de ce cas par le groupe.

 

 

 

autres enseignements dans la région

 

ALI Rhône-Alpes : ali rhone alpes

ALI Auvergne :  06 81 55 39 47 : plus d'informations ici

Des modifications, des ajouts ou des informations peuvent survenir au cours de l'année, vous pouvez les retrouver ici