Les enseignements


 

CARTELS

cartels

 

 Groupes de trois ou quatre participant(e)s, qui se choisissent pour travailler une question à approfondir et sur laquelle on peut s'interroger avec un aîné . Toutefois, nous vous invitons à inscrire le cartel avec son titre et de faire mention de leurs noms pour les membres du cartel et de l’objet de leur recherche, de même pour l’aîné.

Présentation et propositions des Cartels lors de la soirée de présentation des enseignements.

 


 

LES SÉMINAIRES

L’homme sans gravité :
lhomme sans gravitéLa psychanalyse face aux mutations de la subjectivité dans une société qui promeut le jouir sans limites. (Références : « L’homme sans gravité » de Charles Melman, « Les affranchis » de Thierry Roth, « PMA et familles contemporaines » de Anne Joos de Ter Beerst).
Responsables : Georges Dru : g.dru@orange, 0678841483, Evelyne Luchini : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 06 48 31 68 24
Au local de l’ALI Lyon, 60 rue des Rancy 69003 LYON
Le 4ᵉ vendredi de chaque mois à 20h, cela débutera le vendredi 27 octobre 2023.

 

Études cliniques psychanalytiques : le Symptôme en psychanalyse
    Ce séminaire comprendra des exposés de participants qui le désirent.Nous avons ébauché l’année dernière à travers notre étude sur Dora comment Freud avait mis en place le symptôme dans l’hystérie. Il est la conséquence du refoulement qui fonde l’Inconscient Freudien, à partir de là, nous avons une perspective sur la névrose obsessionnelle phobique et l’angoisse. Bien sur ce symptôme n’a d’intérêt que d’être un symptôme psychanalytique c'est-à-dire un consentement du sujet à sa division par le langage qui l’amènera à demander une analyse.Qu’en est-il cependant d’une nouvelle pathologie à la limite de la névrose et de la psychose, sujets non divisés par l’Inconscient Freudien ? Nous aborderons ici la connexion du symptôme avec le sinthome
lecture du sinthome

Nous conseillons pour notre étude :
Le livre de Christian Fierens : « Lecture du sinthome »
Le livre, de Charles Melman : « Nature du symptôme ».la nature du symptome
Responsable : François CARRON : pour toute information au 06 38 49 24 31 le matin de 10H à 12H ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le séminaire aura lieu au 4 rue Childebert 69002 LYON, le 1er jeudi de chaque mois à 20h00 à partir d’octobre 2023.

 

 

 

 

Études Pratiques de Psychopathologie : 1 ère année
Faute de repères sérieux, nombre de professionnels ont des difficultés à lire les manifestations psychopathologiques qu’ils rencontrent dans leur pratique. Nous proposons de faire le point sur les bases et les acquis de la psychanalyse quant aux repérages concrets, c’est-à-dire à la fois clinique et topologique, de la psychopathologie.
Responsables : Jean-Luc de Saint-Just, 06 85 34 50 73 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Frédéric Scheffler
Au local de l’ALI Lyon : 60 rue des Rancy 69003 Lyon
Tous les mardis de 20h à 21h30 d’octobre à juin (sauf périodes de vacances scolaires). Première séance le mardi 3 octobre 2023.
 
Études Pratiques de Psychopathologie 2ᵉ année
- Lecture de textes en lien avec les présentations cliniques, issus de publications, entre autres de l'école psychanalytique de Saint Anne.
- Présentation par un clinicien d’un cas issu de sa pratique (certaines séquences d’enseignement pourraient se dérouler en cours d’année avec le Collège de Psychiatrie - Paris)
Responsables : Frédéric Scheffler, 06 81 37 99 14 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Jean-Luc de Saint-Just, Eve Tognet
Au local de l’ALI Lyon : 60 rue des Rancy 69003 Lyon
Les deuxième et troisième jeudis de chaque mois de 20h à 22h d’octobre à juin (sauf périodes de vacances scolaires). Première séance le jeudi 12 octobre 2023.

 

La pratique de la psychanalyse aujourd’hui
Adorno pointe le « pessimisme intransigeant [de Freud, qui] établit la vérité sur des conditions de vie dont il ne parle pas. » La culture et le lien social dominant ne sont pas sans effet sur les constructions subjectives, sur la tenue des sujets dans le réel, le symbolique et l’imaginaire. Qu’en est-il aujourd’hui : quelles coordonnées le social propose, voire impose ? Dans les conditions de vie actuelles, de quelles inventions s’autorise-t-on ? 
Responsables : Annie Delannoy : 04 78 61 37 97 / Cyrille Noirjean : 04 78 24 80 13
Au local de l’ALI Lyon, 60 rue des Rancy 69003 LYON et par Zoom
Dates et horaires : les mercredis soirs : 11 octobre, 15 novembre, 17 janvier, 14 février, 20 mars, 22 mai et 19 juin  à 20 heures 45. 

 

Préparation au séminaire d’été : l’envers de la psychanalyse
enevrs de la psywebp

 

Responsables : Annie Delannoy 04 78 61 37 97 / Cyrille Noirjean 04 78 24 80 13
Au local de l’ALI Lyon, 60 rue des Rancy 69003 LYON
Les 1ᵉʳ et 3ᵉ lundis de chaque mois à 21h, à partir du 2 octobre 2023

 

 

Cinéma entre philosophie et psychanalyse - en partenariat avec Artpsy
Thème de l’année : D’une image l’autre
Durant l’année 2023, 2024, nous poursuivrons notre réflexion tenue à double voix sur l’image animée, produit de la sublimation, en cheminant au plus près du réel. En raison de son indétermination qui lui donne sa richesse et l’élève au rang d’art, l’image seule a le pouvoir de nous affranchir des rets du signifiant dans lesquels nous sommes ligotés Au-delà de la jouissance phallique, il y a un monde Autre, celui de la femme, de l’art de la beauté.
CHIHIRONous nous interrogerons sur la manière dont le cinéma enseigne la philosophie et la psychanalyse, en nous référant aux textes de Freud, Lacan, Deleuze et Bachelard sur l’art.
Parmi les films pressentis : Le miroir d’Andreï Tarkovski, Le Portrait de Dorian Gray d’Albert Lewin, Au-delà du réel de Ken Russel, Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki, Ivre de femmes et de peinture de Im Kwon-taek, Cinq Femmes autour d'Utamaro de Kenji Mizoguchi…
Contact : Stéphane Deluermoz : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et David Chabin : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..  Pour s’inscrire à ce séminaire, il suffit de se faire connaître auprès de l’un ou de l’autre des animateurs par courriel
Lieu : In cuisine, 1 place Bellecour Lyon 2
Rythmes, jours et horaires : les deuxièmes lundis de chaque mois de 20 h 30 à 22 h 30 
à partir 9 octobre 2023. 
Le film sera discuté et il sera donc nécessaire de l’avoir vu avant la séance (les films en général se trouvent en streaming – voir sur le site AlloCiné ). Durant la séance, il ne sera présenté que des extraits.
La participation à ce séminaire ne nécessite aucun autre prérequis que l'intérêt que chacun porte à la question analytique et /ou philosophique dans ses liens à l’expérience cinématographique.
Ce séminaire est organisé conjointement par l’association ALI–Lyon et ARTPSY. Il sera demandé l’adhésion aux enseignements de l’association pour les participants de l’ALI-Lyon et pour tous une participation aux frais à chaque séance pour couvrir la location de la salle.

 

Introduction à la psychanalyse
divan de freud« J’ignore combien d’entre vous connaissent la psychanalyse par leurs lectures ou par ouï-dire. Mais, le titre même de ces leçons : Introduction à la Psychanalyse, m’impose l’obligation de faire comme si vous ne saviez rien sur ce sujet et comme si vous aviez besoin d’être initiés à ses premiers éléments. » (S. Freud, Introduction à la psychanalyse, 1916).
La psychanalyse a plus d’un siècle et, les psychanalystes ont toujours la responsabilité de préserver un lieu où la parole peut se déployer dans son intime.
Nous proposons un cycle d’Introduction à la psychanalyse, ouvert à tous ceux désireux de faire l’étude de cette extraordinaire découverte freudienne, de ses fondements, de ses enjeux.
C’est au plaisir de lire ces textes fondateurs, de Freud à Lacan, que chacun est convié. Exercice qui implique les autres, car une lecture ne peut se faire seule.
« Amour, haine, agressivité, bonheur, utilité, pulsion, principe de plaisir, principe de réalité, individu, collectif, communauté, etc... » Autant de signifiants qui interrogent comment se constitue une société humaine…
Nous étudierons le texte de Sigmund Freud, « Malaise dans la civilisation », chapitre par chapitre.
Cette année, la soirée de travail s’organisera de la manière suivante :
- Présentation du chapitre par un participant volontaire (30 min)
- Les concepts abordés dans le chapitre seront ensuite approfondis et mis à la discussion (1 heure)
Elles auront lieu les mercredis de 20 heures 30 à 22 heures : 18 octobre 2023, 22 novembre 2023, 13 décembre 2023, 24 janvier 2024, 13 mars 2024, 10 avril 2024, 15 mai 2024, 12 juin 2024
Enseignement coordonné par A. Delannoy 04 78 61 37 97, S. Bednarek 06 14 52 97 34, L. Meignin 04 78 69 40 33. Merci de nous contacter pour tout renseignement et inscription.

Les séances auront lieu au 60 rue des Rancy – Lyon 3.

 

 

GROUPE DE TRAVAIL ou de LECTURE

 

 

Atelier topologie lacanienne 
CORDESLa topologie est la science des surfaces et des nœuds. Les notions de voisinage, de limite, de connexité, de fini ou d’infini, renvoient le sujet à la fonction du langage et de la parole. (Références : Douze leçons de topologie à Montpellier de B. Vandermersch et textes pris des Écrits et Séminaires de Lacan).
Responsables : Georges Dru : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 06 78 84 14 83, Evelyne Luchini : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 06 48 31 68 24
Au local de l’ALI Lyon, 60 rue des Rancy 69003 LYON
Le 4ᵉ jeudi de chaque mois à 20h, cela débutera le jeudi 26 octobre 2023.

 

Les apologues de Jacques Lacan
LES APOLOGUES

S’instruire de l’enseignement de Jacques Lacan peut se révéler complexe. Son langage parfois opaque peut tendre à être fétichisé, devenant jargon propre aux initiés. Les apologues de Jacques Lacan que Nicolas Dissez met en série dans son ouvrage, nous semble donner la possibilité de refaire lecture de séminaire ou de chapitre et par la clarté des propos nous solliciter à « y mettre du sien ».
Responsable : Bernadette Delorme : 0632445262 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Au local de l’ALI Lyon, 60 rue des Rancy 69003 LYON
Le premier jeudi du mois de 20h30 à 22h30, début lejeudi 5 octobre 2023

 

 

Retour à Freud
METAPSYCHOLOGIE

 

Avec l’appui de l’enseignement de Lacan et de Charles Melman, il s’agit dans ce groupe de lecture de revenir aux textes de Freud, afin d’en renouveler le tranchant.
Cette année, nous proposons de relire : « Métapsychologie » (1915)
Responsable : Eve Tognet : 06 18 34 38 42 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Lieu : Par Zoom
Une réunion par mois à partir d’octobre, première rencontre lundi 9 octobre 2023 à 21h

 

La clinique des adolescents
visage ado

A partir des discours actuels sur le genre, de la manière dont les adolescents se saisissent ou utilisent ces nouvelles perspectives, nous nous proposions de reprendre la question de la construction de l’identité sexuelle et de ses avatars : Comment un sujet parlant devient sexué ?
La psychanalyse est un champ et une pratique traversés par les sciences, la culture et les mouvements de chaque époque. Comment peut-on aujourd’hui se laisser instruire par d’autres expériences sexuelles rapportées par nos patients ?
Comment ne pas se laisser embarquer par les différents discours ambiants, par les confrontations véhémentes de certains d’eux ?
Comment écouter nos patients au plus près de leurs préoccupations et de leurs craintes, afin de les accompagner sur le chemin si singulier qu’est la construction du sujet sexué ?
Peut-on encore parler de l’Œdipe, de l’« envie de pénis », de la « différence des sexes » ? Près de 150 ans après son invention par Freud, 70 ans après sa relecture par Lacan, la psychanalyse peut-elle prendre en compte les évolutions sociales sans être dénaturée ?
Nous souhaitons reprendre certains textes fondateurs, d’autres plus récents et les approcher au regard de cette clinique actuelle. Nous n’avons pas encore fait le choix des textes.

ResPonsable : Nathalie Champalle : tel. 06.73.63.98.72
Lieu :  2, rue Alfred Chanut 01000 Bourg-en-Bresse
Dates et horaires : 2ᵉ mardi du mois à partir d’octobre à 20:30

 
 

autres enseignements dans la région

 

ALI Rhône-Alpes : ali rhone alpes

ALI Auvergne :  06 81 55 39 47 : plus d'informations ici

Des modifications, des ajouts ou des informations peuvent survenir au cours de l'année, vous pouvez les retrouver ici


 

Module de Recherche

Liste des événements

Aucun évènement
Enseignement psychanalyse 01
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Commercial
Ensemble de techniques ayant pour objet la stratégie commerciale et notamment l'étude de marché.
Quantcast
Accepter
Décliner
Analytique
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Accepter
Décliner