Evénements ALI - Lyon

PROPOSITIONS DE CARTELS (OCTOBRE 2021)

cartels

CARTELS ALI-Lyon.


Comme nous en avons convenu hier lors de la soirée sur les cartels, je fais proposition à ceux qui voudront me rejoindre pour travailler en cartel sur le thème suivant :


 1°)-  clinique des interactions précoces mère-bébé à partir de situations cliniques et en s’appuyant sur les apports théoriques de différents auteurs dont Jean Bergès, de Marie-Christine Laznik ainsi que les auteurs classiques dont Lacan, Freud et Dolto. Ce travail se centrera sur l’étude de l’instauration des liens précoces du bébé avec ses parents et le monde environnant et la nature de ces liens.
Merci de diffuser cette information et je reste disponible pour tous ceux qui voudraient se joindre à ce thème de travail ou seulement en discuter.
Stéphane Deluermoz
Adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


2°)Voici ci-dessous la proposition de cartel.

« Mise à l'étude du séminaire l'Angoisse de Jacques Lacan »:
L'objectif du cartel est la lecture du séminaire l'Angoisse et des textes adjacents permettant son étude. Le cartel est en voie de constitution. Ses membres se rencontreront le Mardi de 11h00 à 12h30 (heure française), par zoom uniquement. L’intention est d'atteindre un nombre maximal de six intervenants.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Bien cordialement,

Juliana Castro


3°) I. Problématique Comment la métaphore organise-t-elle l’expérience ? La métaphore est-elle au-delà ou en deçà du concept ? Du sens émerge-t-il de l’expérience métaphorique ? À quel besoin répond la métaphore ? La métaphore est-elle un effet des signes ? La métaphore est-elle une réponse au réel ? La métaphore est-elle un jeu de l’imaginaire ? Le schéma métaphorique produit-il du sens ? La métaphore est-elle le lieu d’un transfert ? La métaphore est-elle l’occasion d’un transfert ? Quel est le lien entre désir et métaphore ? La métaphore peut-elle contenir le désir ? La métaphore peut-elle contenir le fleuve de l’affect ?
HOUCINE A-A <Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;


 

Le 19 octobre 2021

Au DEHORS

Séminaire 2021 – 2022 : « Cinéma entre philosophie et psychanalyse » 8
La prochaine séance aura lieu le mardi 19 Octobre 2021 de 20 h à 22 h et sera consacrée au film :
8 1/2 de Federico Fellini,
avec Marcello Mastroianni, Anouk Aimée, Claudia Cardinale, Sandra Milo, Barbara Steele
Guido Ansel, cinéaste réputé en doute sur sa créativité suit une cure thermale dans un palace italien. Il ne sait comment débuter son film, embarrassé autant par les avis de chacun, amis, producteur, femme ou maitresse, que par ses rêveries et ses fantasmes. Souvenirs et présent se mélangent joyeusement. Ici, le dedans et le dehors se télescopent dans une ronde vibrante et étourdissante au rythme de la musique de Nino Rota.

Un film éblouissant de 20h à 22 h dans les locaux de l’Anticafé

 

9 rue du bât d’argent à Lyon 1er (près de la rue de la république) :
Il sera demandé une participation aux frais de 10 € au cours de cette séance pour la location de la salle. Ce séminaire est ouvert à tous mais nécessite de se faire connaître au préalable par mail à Stéphane Deluermoz, psychanalyste Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou David Chabin, philosophe


 

Bourse aux Cartels : le 11 octobre à 20h30

Chère Madame, Cher Monsieur,

Pour donner suite à votre souhait de travailler avec un cartel de l'ALI-Lyon, nous annonçons une Bourse aux cartels prochainement. La date est fixée le 11 octobre 2021 de 20 heures 30 à 22 heures. La réunion aura lieu en présentiel au local de l'ALI-Lyon au 60 rue des Rancy 69003 à Lyon. Pour ceux qui ne pourront nous rejoindre, nous leur demandons de
nous envoyer leurs informations par mail à: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En premier lieu, nous demandons de mettre un titre à l'objet sur lequel
vous souhaitez travailler en cartel. Des exemples: Métaphore et métonymie?, Le transfert et l'amour?, Lecture du Séminaire: L'angoisse... Vous ajoutez un numéro de téléphone et une adresse mail.
Merci de répondre pour cette mise en place de la réunion Bourse des cartels.
Cordialement.

François Carron
Stéphane Deluermoz
Georges Dru

Vendredi 26 Novembre 2021 à 20h30

ETUDES PRATIQUES DE PSYCHOPATHOLOGIE
Cycle de Conférences : Le Corps en questions2 Vénus de Milo
Anne JOOS DE TER BEERST
Le Rapport d’une Femme à son Corps ?

Depuis plusieurs décennies, dans nos contrées, les femmes ont pratiquement acquis les mêmes droits que les hommes. Elles font les mêmes études, accèdent aux mêmes professions. Pourtant elles n’ont pas le même corps et probablement pas le même rapport à leur corps. Ce rapport est-il un rapport de savoir, de jouissance ?
Si le rapport d’une femme à son corps passe par la chaine signifiante, ne serait-ce pas par le réel de son corps qu’elle est introduite très tôt à la dimension de la castration ? Et qu’elle supportera plus facilement ses saisons ?
Puisque le féminin est un espace à la fois bordé et ouvert, c’est alors vers l’inEini de la création... à moins qu’elle soit coupée de son corps.
Les discours contemporains de parité sociale ne viennent-ils pas mettre à mal la position féminine ? Aujourd’hui nombre de jeunes femmes viennent dire qu’elles ne s’y retrouvent pas quant à ce qui aimante leur désir ?

Anne Joos de Ter Beerst est Psychanalyste à Bruxelles, membre de l’Association Freudienne de Belgique et de l’Association Lacanienne Internationale.
Ces conférences des Études Pratiques de psychopathologie sont ouvertes à tout ceux que ces questions intéressent,

Dans les locaux de l’ALI Lyon au 60 rue des Rancy 69003 LYON


 

LE SAMEDI 22 MAI 2021

moebius coloré png

 

Journée inter-régionale de préparation au
SÉMINAIRE D’ÉTÉ 2021

 

 

 

 

 

Samedi 22 mai 2021
9h30 à 12h30

 

              ill. Henri Paul de Saint-Gervais©, Le Cross-Cap, YouTube

 

Programme  

Georges Dru, « Topologie lacanienne des tores enlacés » 

Pierre Arel, « Quand le signifiant entre dans le réel » (Leçon 22) 

Christine Robert, « Coupures et fin de cure » 

Annie Delannoy, « Actualité de la science-fiction » 

Juliana Castro, « Portugais, langue paternelle et identification » 

 

 

Participer à la réunion Zoom https://us02web.zoom.us/j/82559548302?pwd=NUlka1J2VHcrcmoydENrbklmaEJJQT09 

ID de réunion : 825 5954 8302

Code secret : 832942


Annie Delannoy, Laurence Meignin, Cyrille Noirjean.


 

Module de Recherche

Liste des événements

Aucun évènement
Enseignement psychanalyse 03