Evénements hors ALI - Lyon
Journée de formation à ARLES le 3 octobre 20
Journée de formation
Arles - Samedi 3 octobre 2020 - Lieu communiqué après inscription
Analyse des pratiques professionnelles, supervisions, ...
Que fait le psychanalyste dans
l'accompagnement en travail social ?
Comment écrire et transmettre la pratique du psychanalyste intervenant dans des supervisions, des analyses de pratique ?
Cette journée pourrait être la première d'un cycle de quelques autres, où les intervenants venant d'associations diverses mais d'orientation lacanienne tenteront de déplier leur travail et l'élaboration théorique qu'ils en proposent. L'idée est de soutenir les recherches en cours et relancer les participants sur leur pratique. Il s'agira d'un moment de travail pour les professionnels intervenant en institution (social, médico-social, secteur hospitalier, insertion, etc...)
Sont donc conviés à participer les psychanalystes intervenants comme superviseurs, formateurs, mais aussi les personnels d'encadrement, de direction, et ceux qui veulent réfléchir sur les processus à l’œuvre dans les groupes d'analyse des pratiques professionnelles et de supervisions, et les problématiques institutionnelles qui en émergent.
Les liens entre la clinique et l'institution seront interrogés, de l'intime au collectif, au politique mais aussi au poétique, et l'impact réciproque de ces différentes dimensions : quels en sont les nouages, et où vient se placer le superviseur dans la structure ; en quoi les dispositifs d'accompagnement professionnel modifient-ils les liens à l'oeuvre ; permettent-ils l'ouvert d'un souffle désirant chez le travailleur social et dans son équipe... Autorisent-ils encore les "profanations" (Agamben) à l'heure de la confiscation des pratiques devenues protocolisées et chiffrées ? ...
A partir de témoignages de pratiques des intervenants agissant dans ce champ depuis de longues années, des avancées pour théoriser ce qui est opérant seront proposées dans l'idée d'un travail en chemin. Un état des lieux de la recherche en cours de chaque intervenant qui pourra ouvrir sur d'autres rencontres, au gré du désir de chacun de s'y engager.
Les participants auront à s'impliquer dans la prise de parole à partir de leur place.
Le groupe ne dépassera donc pas 20 personnes, et nous partagerons un repas dans un lieu convivial.
Les intervenants, tous psychanalystes et superviseurs d'équipe en travail social:
Allais Jean-Pierre, Rennes, membre de l'ALI, exposé d'une séance d'analyse de la pratique
Benedetti Agnès, Arles, directrice ACPI, Un atelier d'écriture en accompagnement du travail social,
Breuil-Thyrion Valérie, La Ciotat, "Le souffle en Je"
de Saint-Just Jean-Luc, Lyon, membre de l'ALI, "De quoi je me mêle?"
Tarif: 60€ repas, boissons et café compris, règlement par virement bancaire avant le 28 septembre: FR76 1009 6180 5500 0204 9430 128 en précisant "Journée du 3/10" et vos noms et prénom.
Pour s'inscrire appeler Agnès Benedetti au 06.98.17.65.93
Merci de pas faire "répondre" à ce courrier, mais écrire ici
Le Rapport sur les avancées et les apports des psychanalystes français dans le champ de la santé mentale, de la jeunesse et de la culture
Jean-Paul Beaumont
Date publication :06/12/2018