Lundi 3 avril 2023
PSYCHANALYSE ET CRÉATION
Séminaire : « Cinéma entre philosophie et psychanalyse » 2022 – 2023
L’INATTENDU Le Moment fatal
de 20 h 30 à 22 h 30
Il sera discuté le film
Les Diamants de la nuit (Démanty noci) 1964
réalisé par Jan Němec d'après la nouvelle « Les Ténèbres n'ont pas d'ombre » d'Arnošt Lustig
Avec Ladislav Jánsky, Antonín Kumbera et Ilse Bischofova : la femme
1943, deux jeunes hommes juifs s’échappent un train de déportés en Tchécoslovaquie durant la seconde guerre mondiale et se cachent dans la forêt, quelque part dans la région de Carlsbad peuplée de Sudètes germanophones qui a été rattachée au Reich en 1938. Ils errent, confrontés à la peur et surtout à la faim. Ils trouvent refuge chez une fermière qui va les dénoncer et seront rapidement poursuivis par une milice violente de vieillards armés. Ce diamant est un vrai bijou cinématographique !
Il est nécessaire d’avoir vu le film avant le séminaire qui peut être vu en streaming sur CanalVod, ou autres (voir site Allociné)
La réunion aura lieu dans la salle située 1 place Bellecour, Lyon 2.
La participation à ce séminaire ne nécessite aucun autre prérequis que l'intérêt que chacun porte à la question analytique et philosophique dans ses références à l’expérience cinématographique.
Ce séminaire est organisé conjointement par l’association ALI–Lyon et ARTPSY. Il sera demandé pour les participants de l’ALI-Lyon, l’adhésion aux enseignements de l’association.
Pour entrer, utiliser le code B085 puis se diriger dans la cour intérieure en traversant la seconde porte qui est ouverte. Prendre le couloir en face puis la salle se trouve en face sur la gauche.
En cas de difficulté, vous pouvez joindre Madame Micolle au 06 19 58 39 36
Il sera demandé une participation aux frais de 10 € au cours de cette séance pour la location de la salle.
Ce séminaire est ouvert à tous mais nécessite de se faire connaître au préalable par mail à Stéphane Deluermoz, psychanalyste Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou David Chabin, philosophe Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Renseignement sur le site de l’Ali Lyon